Histoire

 Le Haras de Muschamp

 

 

 

 

 

 

 

 

Muschamp Danube présenté à Sa Majesté la reine Elizabeth II 

 

A installé en France son élevage et son Centre d'Insémination début 2008... mais Muschamp, c'était déjà une longue Histoire… en Angleterre.

 

Walter Lorch (1914/2003)1960

Une Histoire d’Amour née de la rencontre entre Walter & Diana Lorch et d’un étalon Trakehner du nom de Korsar (Sélectionné, approuvé et primé selon les rigoureuses normes germaniques). Nous voici donc en Angleterre avec cet étalon Trakehner ainsi que les 2 poulinières de la même race, que Mr & Mme Lorch parviennent à importer d’Allemagne non sans difficultés, car les Allemands exercent un protectionnisme exacerbé sur leurs lignées.

 

 

Utiliser la race Trakehner afin d’obtenir "le cheval idéal pour la compétition ".

- L’idée de Walter Lorch

 

1970

10 ans d’un travail réfléchi et acharné, allié à beaucoup de patience et voici Muschamp Danube, qui va devenir l’étalon fondateur de la race Trakehner en Angleterre. (Grand père de Yarland Summer Song / indice 186 CCE avec Marie Christine Duroy)

A partir de cette date, Muschamp devient le Haras de chevaux de sang le plus réputé de Grande Bretagne et Janet Lorch, diplômée de langues étrangères et son brevet d’inséminateur en poche, arrive alors pour épauler ses parents.

 

1990

Muschamp a explosé : 8 étalons issus des meilleures lignées, de nombreuses poulinières sélectionnées pour leur génétique d’exception, des poulinières à inséminer arrivant de toute l’Angleterre, un personnel compétent et motivé, des services complémentaires pour les propriétaires de poulains, d’étalons, de poulinières et de jeunes chevaux…

Muschamp ne fait qu’accroître sa réputation de sérieux et de professionnalisme tant au niveau de l’élevage qu’au niveau de l’insémination au fur et à mesure des années.

 

 

2003
Le monde de l’élevage a évolué, Muschamp a suivi cette mutation et a étendu sa notoriété et sa réputation, notamment grâce à internet.

2006
Séduits par la France et plus spécialement par la Touraine, Janet et son mari Stephen Scollay (ex agriculteur et éleveur en Nouvelle Zélande), décident de transférer leur entreprise en France. Le site de Cussay est retenu et, forts de leur expérience et de leur réputation, les Scollay, accompagnés par Paul Betteley, leur manager d’écurie, se lancent dans une nouvelle aventure !

 

 

2007
L’exploitation agricole, l’élevage anglais et tous les équidés sont transférés en France sur 33 hectares.
Le Haras de Muschamp  va ainsi faire perdurer sa passion, en continuant son propre élevage de Race Trakehner mais également en aidant les autres éleveurs ou propriétaires français, avec l'ouverture d'un Centre d'Insémination et la présence d’un vétérinaire expérimenté en gynécologie équine afin d’assurer un service global et permanent voué à la reproduction.

 

A ce jour, les chevaux du Haras de Muschamp nés depuis 2007 sur le sol français sont valorisés en compétition tant en Dressage qu'en Concours Complet, et particulièrement en épreuves de jeunes chevaux. Les résultats sont là pour témoigner de la qualité des lignées sélectionnées, du travail effectué au Haras autour des chevaux et sous la selle.

Gagnante en AM2 en CCE en 2011

Vainqueur des 3 ans montés femelles et hongres en 2011 à Saumur 

Vainqueur du Cycle Libre 1ère année en 2011 à Saumur 

Vice Champion des 3 ans montés femelles en 2012 à Saumur, plus de nombreuses victoires en AM2 Dressage, 

En 2013 des primes Espoir en 4 ans Classiques Dressage avec plus de 80%. 5ième des trois ans montés hongres à Saumur.